Comment réduire le stress ?

Il existe de nombreuses approches pour apprendre à mieux gérer son stress :

 

À titre personnel, comprendre comment fonctionne le stress donne déjà bien des clés pour mieux le vivre au quotidien. 

 

Composez votre recette anti-stress : dans les ingrédients suivants prenez ce que vous voulez, dans l'ordre et dans la quantité que vous voulez. Que vous le preniez par un bout ou par l'autre, le chemin du mieux-être est toujours à votre portée.

  • Identifiez vos stresseurs : les situations qui vous stressent. Cela peut être un bruit, une circonstance, un contexte particulier, une odeur, un jour ou un moment particulier de la journée, un type de personnes... Prendre conscience de ce qui vous importune est déjà un grand pas pour vous en libérer.
  • Réduisez la fréquence des stresseurs : identifiez les éléments qui reviennent sans cesse vous stresser et réduisez leur fréquence ou supprimez-les simplement quand c'est possible. Par exemple : Vous arrivez chaque matin avec 10 minutes de retard et cela vous stresse ? Partez 1/4 d'heure plus tôt !
  • Prenez conscience de l'impact de votre histoire personnelle sur votre façon de faire face aux événements de la vie, ce que vous transportez dans votre valise (votre éducation, les événements marquants de votre vie, vos chocs, vos traumatismes éventuels, le contexte culturel ou social dans lequel vous avez grandi ou dans lequel vous évoluez...) pour identifier les situations, les croyances/convictions qui vous font stresser, qui vous énervent quand d'autres trouvent la situation absolument banale ou même agréable. Exemple : vous avez été marqué par l'exigence face à la ponctualité quand vous étiez plus jeune et maintenant chaque heure de rendez-vous est un stress majeur pour vous. Identifiez cet événement, reconnaissez pour vous même qu'il a eu un impact finalement majeur sur votre vie et accueillez les émotions qui sont restées coincées à l'époque dans cette situation. Le simple fait de faire cela vous fera déjà peut-être prendre de la distance avec le stress lié à la ponctualité dans votre quotidien.
  • Développez des ressources pour mieux ressentir les messages de votre corps (vos sensations), comprendre et mieux vivre avec vos émotions (colère, peur, tristesse, joie), pour vider votre stock de stress au fur et à mesure. Comment ? Simplement en marchant, chantant, dormant, vous relaxant au quotidien et pas seulement pendant les semaines de vacances. 
  • Faites sortir votre énergie générée à chaque émotion. Il n'y a pas besoin que ces émotions soient démesurément grandes pour générer une énergie intense qu'il est nécessaire de laisser sortir. Ainsi chaque jour faites un peu d'exercice physique ou pratiquez votre technique de relaxation préférée.
  • Accordez-vous des moments pour vous ressourcer. Prenez ne serait-ce que l'espace de 3 minutes matin, midi et soir pour vous. Juste pour vous. Essayez par exemple simplement de fermer les yeux pour être avec vous, juste avec vous et sentir par exemple votre ventre qui se gonfle et se dégonfle à chaque respiration. Profitez alors du calme que ce petit moment tout simple vous apporte. Cela n'a l'air de rien mais pour vous régénérer c'est énorme.
  • Respectez une bonne hygiène de vie. Dormez assez, mangez sainement. N'abusez-pas de excitants (café, tabac, alcool...) Cela semble banal mais ce sont les éléments de base qui permettent à notre organisme de se régénérer et de s'alimenter en énergie. Concrètement revenez aux habitudes alimentaires de votre arrière-grand-mère : mangez à partir de produits frais (ou congelés) plutôt qu'à partir de repas déjà prêts et buvez beaucoup d'eau (80% de notre organisme est composé d'eau, c'est notre carburant et nettoyant principal).

Au cabinet ou en entreprise, nous travaillons ensemble sur les différents aspects du stress :

  • ses causes si il est possible de les réduire,
  • la façon dont nous réagissons individuellement en fonction de notre construction psychologique,
  • les techniques à mettre en application pour s'adapter aux situations stressantes.

 

Quelques techniques utilisées pour lutter efficacement contre le stress :

 

Tout d'abord, il est essentiel de comprendre ce qu'est le stress (adaptation physiologique normale et utile), et de se questionner si notre réaction aux stimuli n'est pas exagérée et si oui, pourquoi. Un travail sur nos pensées et notre passé peut alors être indiqué.

 

Ensuite, de nombreuses méthodes ont montré leur efficacité pour prendre du recul, se détendre et retrouver plus de sérénité. Il vous appartiendra de choisir celles qui vous conviennent le mieux : psychologie positive, travail sur les émotions, hypnose, auto-hypnose, ainsi que des techniques de relaxation psycho-corporelles : respiration contrôlée, cohérence cardiaque, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Shultz, visualisation, méditation, etc. L'EFT (Emotional Freedom Technique) peut ausi être utilisée.

(La sophrologie ou le Yoga donnent également de bons résultats mais ne sont pas pratiqués au cabinet.) 

 

Une bonne hygiène de vie (alimentation, exercice physique, sommeil...) est également nécessaire pour être plus fort contre le stress.

 

 

Un excès de stress peut avoir des conséquesces lourdes sur la santé tant sur le plan physique que mental. L'intensité du stress est moins nocive que la durée et il est important de réagir le plus rapidement possible pour ne pas laisser s'installer un état propice à des troubles de plus en plus sévères (dépression, burn-out, maladies somatiques).

Des solutions simples et efficaces existent, n'hésitez-pas à me contacter pour en savoir plus.

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